Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 30 juin 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Prévention du chikungunya

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Monsieur le Président, mes chers collègues, ma question s'adresse à Mme la ministre de la santé et des sports.

L'inquiétude envahit nos compatriotes du Sud. Elle est suscitée par la forte probabilité d'émergence, durant la prochaine période estivale, c'est-à-dire dans quelques jours, d'une épidémie de chikungunya dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur – Mme la ministre l'avait d'ailleurs évoquée elle-même en juillet 2008. Cette inquiétude est renforcée par l'absence de sécurisation proactive des transfusions de plaquettes sanguines dans cette région, alors même qu'un nouveau procédé d'inactivation des pathogènes sanguins est utilisé en Alsace et dans les départements d'outre-mer depuis plusieurs années – procédé qui a permis à l'Établissement français du sang de faire face à l'épidémie de chikungunya à La Réunion en 2005.

Dans un tel cas de figure, une pénurie de plaquettes constituerait pour les autorités de santé un problème supplémentaire non négligeable à résoudre, de surcroît rapidement du fait de la nécessaire gestion des stocks de plaquettes en flux tendu en raison des caractéristiques du produit lui-même.

Je souhaiterais donc connaître la position du Gouvernement sur cette question.

En outre, l'invasion de moustiques Aedes albopictus que vise la lutte antivectorielle est effective depuis fin mai dans l'Est varois. Dernièrement, la commune de Sainte-Maxime, où le vecteur s'est implanté depuis 2007, a fait l'objet d'une action de lutte à la diligence de l'État. Elle est parfaitement orchestrée par les services du conseil général. Cette décision résulte de l'application du plan gouvernemental, en raison de la présence de voyageurs ayant contracté la dengue et de l'importance de la population locale d'Aedes albopictus. Deux cas de dengue ont été observés récemment à Sainte-Maxime.

Madame la secrétaire d'État, le ministère de la santé et des sports vient de publier une circulaire, le 8 juin 2009, dans laquelle il précise les modalités concrètes de mise en oeuvre du plan contre la dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole. Pouvez-vous informer la représentation nationale de son contenu afin que nous rassurions les populations concernées, aujourd'hui très inquiètes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion