Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Huguette Bello

Réunion du 6 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Bello :

Monsieur le secrétaire d'État, comme partout en France, et sans doute plus encore qu'ailleurs, le pouvoir d'achat est une préoccupation majeure pour les ménages réunionnais. Quand toute une population déplore l'augmentation du coût de la vie, on ne peut plus ranger cette question dans les rayons de la subjectivité en prétendant qu'il s'agit d'une impression erronée.

Les prix sont particulièrement élevés à la Réunion, y compris ceux des produits de consommation courante. Les écarts avec la France continentale peuvent dépasser les 50 %. Les transformations de l'appareil commercial n'ont pas sérieusement modifié cette réalité ancienne. Dans une société où la précarité est répandue, il est facile d'imaginer les difficultés des familles.

En attendant que soient prises au plan national des mesures destinées à améliorer le pouvoir d'achat, je vous propose trois pistes d'action qui ont le triple mérite de dépendre principalement de votre ministère, d'être faciles à mettre en oeuvre et, surtout, de mettre fin à des situations d'inégalité entre les départements d'outre-mer et l'Hexagone.

La première piste concerne la revalorisation de l'allocation de logement. Le forfait charges de cette allocation se situe actuellement au tiers de celui de la France continentale : il est donc très pénalisant pour les locataires d'outre-mer. Les charges locatives réelles étant largement supérieures au forfait, le locataire doit supporter une dépense plus importante. Pour parvenir à un taux de couverture équivalent à celui existant au niveau national, il faudrait multiplier par 2,5 le montant du forfait charges actuellement en vigueur outre-mer.

La deuxième mesure concerne la carte de famille nombreuse. Depuis juin 2006, la nouvelle version offre aux familles d'au moins trois enfants des réductions sur les biens et services de la vie courante. Contrairement à sa version initiale, cette carte existe désormais dans les départements d'outre-mer. Mais elle ne peut profiter aux familles, faute d'accords avec les enseignes commerciales et les établissements publics. Que comptez-vous faire pour que cette carte soit réellement utile aux 43 000 familles réunionnaises qui y ont droit ?

Enfin, la troisième mesure concerne la couverture maladie universelle complémentaire. Avec les nouvelles franchises médicales de 50 euros, se soigner coûtera encore plus cher. Cette nouvelle taxe rend donc plus urgent encore d'étendre la CMU complémentaire aux titulaires du minimum vieillesse et de l'allocation aux adultes handicapés. Il suffirait pour cela de ne pas tenir compte, dans leurs ressources, du taux du forfait logement.

Ces trois mesures auront un effet direct et immédiat sur le pouvoir d'achat des Réunionnais. Je compte bien qu'elles retiendront votre attention, monsieur le secrétaire d'État. (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion