Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 6 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Outre-mer

Christian Estrosi, secrétaire d'état chargé de l'outre-mer :

Cela s'est plutôt bien passé. Les représentants de formations politiques qui pouvaient difficilement, à ce titre, me recevoir officiellement m'ont reçu à bras ouverts, en tant que président de province.

Ce fut le cas du président de la province du Nord et de celui de la province des Îles qui m'ont remercié de la défiscalisation de 230 millions de dollars accordée pour le projet de l'usine du Nord, qui a permis, le 17 octobre dernier, que Xstrata s'engage définitivement.

Ils m'ont soumis de gros dossiers concernant l'aménagement des infrastructures pour que ce chantier se déroule dans de bonnes conditions, afin de permettre aux Néo-Calédoniens de travailler et de se loger sur place.

M. Paul Neaoutyine, président de la province du Nord, m'a demandé de l'aider. Je m'y suis engagé. J'avais d'ailleurs pris cet engagement avant de me rendre en Nouvelle-Calédonie.

Le FLNKS avait demandé la tenue d'une réunion du comité des signataires avant la fin de l'année.

J'ai reçu les représentants du FLNKS, du Rassemblement, d'Avenir ensemble – notamment le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie, M. Pierre Frogier, et Harold Martin, le président du gouvernement. J'ai demandé au Premier ministre, qui vous l'a confirmé ici même pendant que j'étais en déplacement, de réunir le comité des signataires avant la fin de l'année. La réunion se tiendra à Matignon le 20 décembre, la date a été fixée hier.

Ayant rappelé tous les engagements que j'ai pris, que puis-je faire de plus pour vous prouver ma bonne volonté ?

Quant au référendum d'autodétermination, dont le calendrier est prévu par la loi organique, il aura lieu, vous le savez comme moi, monsieur Paul, entre 2014 et 2018. À aucun moment nos engagements ne seront remis en cause : comptez sur notre vigilance pour les faire respecter. Nous sommes convaincus – Pierre Frogier l'a rappelé – que c'est dans le respect des accords que résident la réussite économique et la prospérité que nous sommes en train de garantir à la Nouvelle-Calédonie.

À cet égard, il suffit de regarder les chiffres : près de 6,5 % de croissance en 2006 et presque 8% en 2007 ! Sur les quatre dernières années, pas moins de 35 % d'emplois supplémentaires ont été créés, d'où une baisse du nombre des demandeurs d'emploi !

C'est ce pari que la France est en train de gagner, dans le respect des accords d'autonomie de la Nouvelle-Calédonie. C'est un partenariat loyal qui est à l'oeuvre. Le jour de la consultation, j'en suis convaincu, les Néo-Calédoniens – parce que nous aurons respecté nos engagements inscrits dans la loi organique – sauront choisir leur destin, et ce destin s'inscrira dans le cadre de la République française. En me rendant sur place, j'ai pris la mesure de leur attachement très majoritaire aux valeurs de la France et de leur élan vers notre pays ! J'en suis persuadé : le moment venu, ils feront définitivement le choix de conserver leur ancrage dans la République française ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion