Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 6 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

Monsieur le secrétaire d'État, vous avez placé votre intervention sous le signe d'une modestie de bon aloi, que j'aurais pu apprécier tant je la sais adaptée à votre mission au sein du Gouvernement.

Mais les faits et les actes sont têtus. Je vous interrogerai donc sur la politique du Gouvernement en Nouvelle-Calédonie.

Votre visite en Nouvelle-Calédonie a surpris et choqué par sa tonalité (« Les socialistes ! » sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire), tant elle est apparue en rupture avec la politique conduite par les gouvernements successifs depuis les accords de Matignon. À tel point que le Premier ministre a dû, au sein de cet hémicycle, se livrer en quelque sorte à une opération de rattrapage.

Je voudrais vous poser trois questions concernant la Nouvelle-Calédonie.

Pouvez-vous réaffirmer les principes d'une politique impartiale de l'État, garante de l'équilibre entre les diverses communautés de Nouvelle-Calédonie qu'ont souhaité en 1998 les signataires de l'accord de Nouméa ?

Pouvez-vous confirmer votre volonté, conformément à cet accord, d'organiser selon le calendrier prévu un scrutin permettant aux populations de Nouvelle-Calédonie de choisir réellement leur avenir ?

Enfin, le 16 octobre le groupe Xstrata, à la suite de FalconBridge, a décidé – et nous souhaitons que ce soit de façon irréversible – de réaliser le complexe industriel et minier du Nord. Cette décision concrétise le projet initié en 1998 par les responsables calédoniens – notamment ceux de la province du Nord – avec le gouvernement de Lionel Jospin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion