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Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 30 juin 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Création d'un baccalauréat service en milieu rural au lycée agricole de radinghem dans le pas-de-calais

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Monsieur le député, je suis très attaché à la spécificité de l'enseignement agricole, implanté au coeur des territoires ruraux et dont les résultats en termes de diplômes, d'insertion sociale et professionnelle, attestent de la grande qualité. De ce fait, il attire de plus en plus les lycéens.

Le lycée professionnel de Radinghem en est un très bel exemple et mérite à cet égard tout notre soutien.

Toutefois, cet enseignement doit évoluer en réaffirmant tout d'abord sa mission et ses priorités : l'enseignement agricole doit conserver sa spécificité et ne pas devenir une voie de débouché pour les lycéens qui penseraient que les lycées généraux ne sont pas de même qualité.

Il doit par ailleurs contribuer à renforcer notre compétitivité économique et à développer notre agriculture.

Cet effort de modernisation poursuit plusieurs autres objectifs : participer au développement du monde rural, sur l'ensemble du territoire national, promouvoir la voie professionnelle – je suis très attaché à cet aspect, sachant que les lycées agricoles sont, de tous les établissements de France, ceux qui obtiennent les meilleurs résultats en termes d'intégration, au point de faire figure de modèle.

Je sais que certains établissements rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre de la réforme. J'ai donc demandé à recevoir à partir d'aujourd'hui les différents responsables syndicaux pour faire un point détaillé sur la situation dans l'ensemble du réseau. C'est pourquoi je ne saurai prendre d'engagement avant d'avoir exactement compris leur état d'esprit, pris connaissance de la réalité de la situation et envisagé les solutions qu'on peut apporter à ces difficultés.

En ce qui concerne le lycée d'enseignement général technologique agricole du Pas-de-Calais, qui fonctionne sur deux sites, dont celui de Radinghem, je vous confirme que nous souhaitons renforcer ses compétences dans le domaine de l'élevage ainsi que dans celui des services.

Ainsi, à la rentrée scolaire 2009, une classe de seconde professionnelle du champ « productions animales », avec l'enseignement professionnel « systèmes d'élevage » sera ouverte sur le site de Radinghem, dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, ce qui correspond à l'objectif général de conservation de la spécificité de l'enseignement agricole grâce à l'ouverture de filières correspondant à celles que vous avez évoquées.

Cette rénovation devra se poursuivre dans le cadre de la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans. Je n'ignore pas les interrogations qui existent sur le sujet : je les évoquerai avec les organisations syndicales. Il est très important, à mes yeux, de favoriser par ce moyen l'insertion professionnelle en s'assurant que les élèves peuvent entrer dans leur métier dans des délais raisonnables.

Cette généralisation progressive fait toutefois l'objet d'un décalage dans le temps pour certaines filières professionnelles spécifiques, dont celle qui prépare au brevet d'études professionnelles agricoles de l'option « services », de manière à tenir compte du maintien d'un parcours de brevet d'études professionnelles agricoles post-troisième. Des phases doivent être respectées afin de prendre en considération la situation particulière de ce parcours.

Par ailleurs, l'ouverture du baccalauréat professionnel « services en milieu rural » au lycée privé agricole Charles-Brasseur de Bourbourg est liée à la spécialité du BEPA « Services » dont il dispose en amont.

Enfin, le lycée de Radinghem pourra demander pour la rentrée 2010 un baccalauréat professionnel « services en milieu rural », si cette demande demeure cohérente avec sa spécialité de brevet d'études professionnelles agricoles.

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