Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 6 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Outre-mer

Christian Estrosi, secrétaire d'état chargé de l'outre-mer :

J'ai déjà évoqué ce projet. Si vous m'y autorisez, madame, j'irai plus loin. Les difficultés de la continuité territoriale sont très mal vécues par les familles qui vont de l'outre-mer en métropole, qui vont de métropole en outre-mer et quelquefois d'une région d'outre-mer à une autre.

Les tarifs sont si élevés entre Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie qu'il est très difficile de voyager. Ne pas pouvoir bénéficier d'un certain nombre d'avantages est ressenti pour certaines catégories sociales comme une forme de discrimination dans le domaine des études, d'une carrière sportive, d'un parcours culturel, artistique, mais aussi par des responsables associatifs.

Le Président de la République souhaite que nous fassions quelques expérimentations dès l'année prochaine. Ainsi, plutôt que d'obliger des étudiants qui passent un concours à venir à Paris, nous pourrions imaginer le déplacement d'un certain nombre d'examinateurs.

Je discute aussi avec les fédérations sportives. Nous voulons en effet éviter qu'un athlète de haut niveau du CREPS de Pointe-à-Pitre ou de la Réunion qui est sélectionné pour participer à un stage de l'INSEP à Paris ne soit empêché de s'y rendre parce que sa fédération ne peut pas payer son billet d'avion. Cet athlète de haut niveau, qui peut remporter des titres, ne doit pas être perdu pour l'équipe de France.

Je pourrais prendre de multiples exemples qui montreraient que nous devons débloquer un certain nombre de situations.

En ce qui concerne les familles, je ne souhaite pas remettre en cause les congés bonifiés, mais il faut faire en sorte qu'ils puissent être étalés sur douze mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion