Je veux prends cet exemple parce qu'il est significatif, mais on en trouve dans bien d'autres territoires. Notre volonté est de réduire ces inégalités. J'ai pris à cet égard des engagements très forts. J'ai déjà abordé ce sujet avec Mme Bachelot. Nous y apporterons des réponses très rapidement.
Il en est de même en matière de continuité territoriale. Quand on pense qu'à Wallis-et-Futuna, il y a en tout et pour tout une compagnie aérienne, avec un Twin Otter ! Et il est en panne. Cela veut dire que cela fait plusieurs semaines que l'on ne dessert plus Wallis, ni Futuna. Je vous annonce très clairement aujourd'hui que nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour louer un deuxième Twin Otter en Australie, qui permettra de faire face à toutes les difficultés rencontrées en matière de desserte aérienne.
Je voudrais répondre à Pierre Frogier et à Gaël Yanno, qui, avec beaucoup de courage et de détermination, défendent ce territoire de Nouvelle-Calédonie. Je remercie Pierre Frogier pour son intervention. Je le remercie d'avoir rappelé, d'abord, notre attachement au respect des accords de Nouméa, notre volonté d'en respecter chacun des engagements et chacune des étapes. Je le remercie d'avoir rappelé ce que j'ai affirmé moi-même en Nouvelle-Calédonie. Je ne vois pas pourquoi chacun, ici, dans cet hémicycle, aurait le droit de dire quelle est sa vision de la Nouvelle-Calédonie alors qu'un membre du Gouvernement qui respecte la lettre du Président de la République envoyée à tous les Néo-calédoniens ne pourrait pas, lui, donner son sentiment. Respect des accords de Nouméa, organisation, le 20 décembre prochain, du comité des signataires tel qu'il a été demandé par chacune des formations politiques, et pour lequel vous avez donné votre accord. Mais en même temps, il convient de rappeler que nous souhaitons, justement parce que les accords de Nouméa seront parfaitement respectés, et que les Néo-calédoniens se satisferont, dans le respect de ces accords, d'être dans la République, qu'ils affirment, au moment du référendum d'autodétermination, leur volonté de rester dans un territoire totalement intégré à la République française. Je le déclare ici, mon souhait est d'accompagner la Nouvelle-Calédonie de telle sorte que chaque citoyen, quel que soit son engagement idéologique, en Nouvelle-Calédonie, le moment venu, ait la volonté de faire le choix, et ait la détermination de voir ce territoire de France rester, dans le Pacifique, au coeur de la République française. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Et nous veillerons, pour cela, à ce que l'État se comporte de manière totalement impartiale (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine)…