Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 6 novembre 2007 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2008 — Outre-mer

Christian Estrosi, secrétaire d'état chargé de l'outre-mer :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, alors que je m'exprime devant vous à la suite de Mme Alliot-Marie et que je vous présente pour la première fois ce budget, je souhaite vous dire avec beaucoup de modestie que l'élu d'un petit canton de la montagne des Alpes-Maritimes que je suis mesure l'ampleur de sa tâche face au sentiment d'isolement des députés d'outre-mer. J'ai parfaitement conscience, en effet, que ce budget ne mettra pas un terme à l'indifférence, au manque de considération, voire au mépris que vous avez parfois pu ressentir au plus profond de vous-même depuis vingt, trente ou quarante ans de la part de l'État, quel que soit le gouvernement en place.

Je vous assure simplement de ma bonne volonté et de mon engagementr pour des territoires qui me passionnent. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui, parmi vous, ont pu constater que mon bureau ne se situait pas seulement rue Oudinot à Paris mais était souvent chez vous, au coeur de vos collectivités. Je me suis en effet engagé à mieux comprendre vos difficultés, à me faire l'ambassadeur de certaines de vos causes au sein du Gouvernement et auprès du Président de la République. Or, Michèle Alliot-Marie vient de le rappeler, le chef de l'État nous a donné une feuille de route. Fort d'une grande ambition pour l'outre-mer, il s'est adressé à chacun des territoires par le biais d'une lettre et a formulé une exigence : qu'avec Michèle Alliot-Marie, nous mettions en oeuvre cette ambition et que nous nous efforcions de décevoir le moins possible. Nous nous y appliquerons avec votre aide.

Aussi pouvons-nous nous réjouir de ce qu'au sein de cet hémicycle, même si des désaccords subsistent forcément – et vous les avez exprimés –, ne règne pas pour ce budget le même climat que pour d'autres. Les enjeux territoriaux dépassent les clivages idéologiques ou philosophiques traditionnels. D'ailleurs, partout où vous m'avez accueilli, nous avons pu échanger, essayer d'avancer ensemble dans la même direction. J'ai rencontré bien souvent des élus de droite comme de gauche capables de mener de conserve un même combat pour défendre leur terre, leur archipel, leur île, les intérêts de leurs compatriotes.

C'est dans cet état d'esprit que nous devons aborder l'examen de ce budget. On peut certes l'envisager de manière comptable. Nombre d'entre vous, sur ces bancs, ont ainsi déclaré qu'on pouvait tout faire dire aux chiffres. Les uns constatant une augmentation là où d'autres voient une baisse ;…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion