Le groupe du Nouveau Centre pense lui aussi que cette loi aurait pu venir en examen après d'autres lois attendues, relatives au contrat de transition professionnelle, au revenu de solidarité active et à la formation professionnelle. Le Gouvernement a néanmoins souhaité qu'elle soit examinée dès maintenant et c'est son droit.
Il est important d'éviter de stigmatiser les demandeurs d'emploi dans nos débats et je regrette que M. Issindou ait pu esquisser tant soit peu cette stigmatisation. De fait, lorsqu'on perd son emploi, on est déjà assez en difficulté et traumatisé ; ce n'est pas la peine d'en rajouter. On sait en outre qu'il existe des disparités entre nos bassins d'emploi. Dans certains d'entre eux, les difficultés sont grandes, avec parfois de la discrimination. Les situations locales sont très différentes en fonction de l'industrie et de l'évolution économique du secteur.
Vous avez en revanche raison, monsieur le secrétaire d'État, de rappeler qu'il existe des métiers en tension. Pour certains métiers en effet, comme l'aide à la personne ou les métiers du bâtiment et de la restauration, certaines offres d'emplois ne sont pas pourvues et il faut bien se demander comment trouver des demandeurs d'emploi susceptibles de répondre à ces offres non satisfaites.