Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 12 juillet 2007 à 9h30
Travail emploi et pouvoir d'achat — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Madame la ministre, la loi a permis le CNE, c'est vrai. Mais, au terme d'une procédure, la cour d'appel a tranché. Comme vous rappeliez, la justice est indépendante, même si, parfois, on peut avoir des doutes. Tout va bien d'ailleurs à la justice puisque, au cabinet de la ministre, c'est la fuite, l'exode, l'évasion. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) C'est un lieu où ne se posent, si l'on en croit les gazettes, que des problèmes personnels et privés, puisqu'ils s'en vont tous pour des raisons d'ordre privé.

Cela étant, vous vous êtes trompés en faisant voter le CNE. Vous vouliez livrer de la main-d'oeuvre taillable et corvéable à merci. (Protestations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.) Mme Lagarde sourit, elle voit bien que nous avons débusqué les réelles intentions gouvernementales. Pour une fois, vous assumez la continuité, il n'y a pas de « rupture » entre le gouvernement précédent et le gouvernement actuel, ce que confirme sur son banc M. Mariton.

Madame la ministre, vous vous grandiriez – si j'ose dire – en permettant que cet amendement soit adopté. Cela vous éviterait de subir un camouflet légitime et vous épargnerait les confrontations sociales que, immanquablement, vous aurez à affronter tellement ce CNE est immoral et inéquitable. Ne parlez pas de liberté de choix et de tout cela. Quelle liberté, quelle égalité y a-t-il, madame la ministre, entre le cheval et l'alouette ? Aucune ! Faites plutôt un geste qui montre votre ouverture, non pas l'ouverture du Président de la République, conçue pour tripatouiller et essayer de débaucher, mais l'ouverture au dialogue, en nous entendant et en anticipant une décision de justice qui ne manquera pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion