Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Cacheux

Réunion du 4 février 2009 à 15h00
Logement et lutte contre l'exclusion — Article 7, amendement 737

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Cacheux :

Qu'il y ait une augmentation non négligeable, significative même, du rythme de construction des PLAI, PLA d'intégration logements très sociaux, personne ne le conteste. Évitez simplement de nous reprocher de ne pas en avoir construit suffisamment alors même que le produit a été élaboré et commencé à être mis en oeuvre en 2001. Si vous devez adresser des reproches, adressez-les plutôt aux gouvernements de M. Raffarin et de M. de Villepin.

Par ailleurs, les logements à usage social, les PLUS, ont augmenté de manière non négligeable, passant de 43 000 à 56 000, selon les chiffres de l'Union sociale de l'habitat. Si l'on fait le calcul – 56 000 PLUS plus 18 000 PLAI, égalent 74 000 –, on arrive au chiffre de 100 000 ou 105 000 que vous évoquez avec du logement locatif intermédiaire, du PLS. Voilà la réalité.

J'ajoute que ces relèvements, tout en étant très intéressants, sont sans commune mesure avec l'aggravation de la crise du logement que nous connaissons.

Enfin, s'agissant du PLAI, il est souvent mis en oeuvre par les collectivités à l'issue d'un combat résolu contre un certain nombre de vos amis politiques, qui se battent contre l'installation de populations dont ils ne veulent pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion