Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 4 février 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Évaluation des élèves de cm2

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Monsieur le député, vous avez rappelé qu'un certain nombre d'enseignants – un petit nombre, dieu merci – considèrent qu'il est indigne de leurs fonctions d'évaluer leurs élèves. Je me contenterai d'indiquer à la représentation nationale et à tous les Français qui nous écoutent que, si ces professeurs se sont présentés comme résistants, c'est uniquement au motif qu'ils ne voulaient pas évaluer leurs propres élèves ou qu'ils refusaient d'effectuer les deux heures de soutien destinées aux élèves en difficulté ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Qu'on se rassure : il n'est pas nécessaire d'élever la voix pour dénoncer une telle attitude. Une enquête récente, que nous devons à la diligence d'une fédération de parents d'élèves, a montré ce que les Français pensent de ces comportements et de l'utilité de ces heures de soutien. Quand on leur a demandé si elles rendaient service à leurs enfants, 91 % des parents des élèves concernés ont répondu oui. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

L'évaluation est une nécessité. Une enquête récente a révélé l'état de l'école primaire en 2006, lorsque nous sommes arrivés aux affaires. (Vives protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion