Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Emmanuelli

Réunion du 4 février 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Engagement des services de l'État pendant la tempête

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Emmanuelli :

Monsieur le Premier ministre, bien que la nature de ma question s'accommode assez mal des demandes répétées de mon groupe quant au respect des droits du Parlement et de l'opposition, je tiens néanmoins à m'associer à cette requête.

Après le temps de l'épreuve, commence celui des réparations, qui prendront beaucoup plus de temps qu'annoncé, si l'on ne confond pas le rétablissement de l'électricité avec la distribution de groupes électrogènes.

Commence aussi le temps du bilan. Ce bilan, vous le savez, est catastrophique. Les effets sur le massif forestier et les filières agricoles sont considérables. Nous aurons l'occasion, demain, avec huit autres présidents de conseils généraux que vous allez recevoir, monsieur le Premier ministre, de tirer les premières leçons de cette épreuve, notamment en ce qui concerne la défaillance des systèmes de communication, qui a été quasi totale, le démaillage des services publics locaux au bénéfice de centres de ressources nationaux, voire européens, les conséquences aussi de l'insuffisance des investissements dont EDF – devenue ERDF entre-temps – et France Télécom avaient pris l'engagement en 1999.

Pour l'heure, je tiens simplement à m'assurer de la mise en oeuvre de la solidarité nationale pour indemniser les populations touchées, pour essayer de réparer les dégâts sur la filière agricole et surtout sur la filière sylvicole, qui a été beaucoup plus durement touchée qu'en 1999, puisqu'une première estimation des dégâts sur le massif s'élève déjà à 1,5 milliard d'euros.

C'est de cela qu'il s'agit, de cette forêt, de ce massif forestier et des industries d'aval. Cette forêt, pour se relever, pour continuer à exister, aura besoin de la solidarité nationale, voire européenne. Je vous conjure de prendre conscience qu'il s'agit de l'existence de ce massif, de sa pérennité, de son importance sur le plan tant économique qu'éco-environnemental. Je vous remercie de vos réponses. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion