…de la crise mondiale et de leur pouvoir d'achat. Le Gouvernement agit.
Après l'action conduite par le préfet, nous avons décidé, avec Yves Jégo, qu'il valait mieux qu'il se rende lui-même sur place pour résoudre cette crise. Or, depuis quarante-huit heures, grâce aux négociations qu'il a menées avec leurs responsables, les stations service sont, depuis hier, en train de rouvrir. Grâce aux négociations qu'il a menées avec les distributeurs des grandes surfaces, il a été décidé qu'elles rouvriraient et, surtout, que les prix des produits de première nécessité baisseraient de 10 %, ce qui était une des principales revendications des manifestants.
Les négociations doivent continuer, avec la représentation patronale en particulier, afin que le SMIC soit éventuellement revalorisé. Ces démarches sont conduites sur place. Par ailleurs, toute une série de mesures ont été prises comme l'anticipation de l'entrée en vigueur du RSA dont 60 000 personnes bénéficieront, la distribution de 40 000 billets d'avion à tarif préférentiel pour ceux qui n'ont pas les moyens de rendre visite à leur famille habitant en métropole, ou encore le financement de seize projets de grande ampleur dans le cadre du plan de relance, à hauteur de 15 millions d'euros.
Le Gouvernement est par conséquent mobilisé, ainsi que, sur place, tous les partenaires sociaux. J'espère que les élus de Guadeloupe seront aussi à nos côtés pour répondre aux attentes de la population. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)