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Intervention de Martine Pinville

Réunion du 2 juin 2009 à 21h30
Bilan de l'application de la loi pour l'égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapées — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Pinville :

Madame la secrétaire d'État, depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation des enfants handicapés est un droit.

Selon un sondage commandé par l'UNAPEI, tous les enseignants interrogés s'accordent à dire qu'il existe des carences au niveau de leur formation dans ce domaine. Ils ne se sentent pas assez formés pour accueillir un élève handicapé comme tout autre élève, dans les conditions qu'il mérite, que cet enfant soit déficient mental, auditif, visuel, ou atteint d'autisme, de troubles du comportement ou de tout autre syndrome ou handicap.

Lors de leur formation initiale, les futurs enseignants n'ont droit qu'à quelques heures consacrées au handicap. Ils ont parfois la possibilité, s'ils le souhaitent, d'effectuer un stage en CLISS ou en SEGPA. Ainsi, au terme de leur formation initiale, ils sont censés être capable d'accueillir dans leur classe un enfant handicapé. Vous conviendrez que ces bribes de formation ne sont satisfaisantes ni pour les jeunes enseignants ni pour les enfants et leurs familles.

Quelles mesures et aménagements du contenu des programmes de formation des maîtres comptez-vous mettre en oeuvre ? Pouvez nous proposer un calendrier ?

Par ailleurs, un véritable effort devrait être entrepris en matière de formation continue. Si un module de formation existe pour les seuls directeurs, une formation peut être refusée aux enseignants en CLISS ou en SEGPA, selon les contraintes budgétaires de chaque inspection d'académie.

Les enseignants ont besoin d'un véritable plan de formation continue. La demande est forte. Il est urgent que le ministère de l'éducation nationale y réponde.

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