Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 2 juin 2009 à 21h30
Bilan de l'application de la loi pour l'égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapées — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

Comme vous l'avez rappelé, madame la secrétaire d'État, l'accès à l'emploi est un axe fort de la politique du handicap et vous venez de nous expliquer les moyens supplémentaires que l'État envisage de donner aux MDPH pour qu'elles puissent remplir au mieux cette mission.

Toutefois, comme nous y invite le Conseil national consultatif des personnes handicapées, il faut rester attentif à la réalité des faits. Or, dans le domaine de l'emploi, ils sont très préoccupants.

En effet, 83 % des demandeurs d'emploi handicapés ont une qualification inférieure ou égale au BEP, à comparer aux 60 % pour les demandeurs d'emploi valides. Ce faible niveau moyen de qualification des personnes handicapées constitue un obstacle majeur pour leur accès à l'emploi, leur maintien et leur progression dans l'emploi.

Pour remédier à cela, il est plus que nécessaire de développer une politique volontariste en matière de formation professionnelle. Cet axe a d'ailleurs été mis en avant au moment de la conférence nationale du handicap, lorsqu'il a été annoncé que les travailleurs handicapés feraient partie des publics prioritaires pour l'accompagnement dans l'emploi.

Or, depuis cette date, cette question a été renvoyée à la négociation entre les partenaires sociaux et rien ne semble progresser. Madame la secrétaire d'État, je souhaite que vous nous apportiez des éléments d'information sur ce point.

Parallèlement, et puisque la formation professionnelle est une compétence des conseils régionaux, je souhaite également savoir si ceux-ci ont actionné des politiques particulières dans ce domaine.

Enfin, les associations vous ont interrogée et alertée sur la nécessaire mise en oeuvre d'une politique de formation professionnelle réellement accessible aux jeunes handicapés, ainsi qu'aux salariés des établissements et services d'aide par le travail. En effet, à l'heure actuelle, nombreux sont ceux qui ne peuvent accéder à des formations qualifiantes de longue durée, ce qui est, à l'évidence, un frein pour accéder à un emploi ordinaire.

Madame la secrétaire d'État, je suis certain que, sur tous ces points très précis, vos réponses seront écoutées avec attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion