Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 17 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Après l'article 48, amendements 1970 1971 1972

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

Je voudrais remercier la majorité qui a toujours été fidèle et majoritaire, et qui nous a permis d'avancer de manière constructive. Merci d'avoir consacré tout ce temps à nos travaux et d'avoir sacrifié beaucoup – je sais ce que cela représente – pour être à nos côtés, afin de faire avancer ce texte.

Je n'oublierai pas l'opposition. Certes, nous avons eu quelques difficultés sur la forme : ce matin, les tensions étaient palpables ! Et puis elles se sont apaisées, grâce au secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, qui a joué son rôle pour aider, soutenir et apporter ses conseils bienveillants, qui ont permis de dénouer le noeud gordien de nos difficultés.

L'opposition a été constructive. Nous avons apprécié la manière dont le débat s'est déroulé – je ferme la parenthèse sur la forme pour aborder le fond – car nous avons fait la démonstration que l'intérêt général l'emportait en toutes circonstances. Le côté constructif de vos amendements nous a permis d'en retenir un grand nombre ; nous avons retenu davantage d'amendements de la majorité qui en avait déposé plus, compte tenu de sa supériorité numérique. Bref, la majorité comme l'opposition ont permis d'améliorer le texte, monsieur le ministre d'État. Le Sénat va recevoir un texte qui me semble parfaitement élaboré.

Je n'oublierai pas nos services, nos administrateurs qui viennent de passer deux nuits blanches. Je tiens à les remercier de leur engagement et de leur courage car ce n'est pas facile. Si nous avons pu dormir quelques heures, eux pas du tout. Je tiens donc à leur rendre hommage publiquement, ainsi qu'aux collaborateurs de nos groupes, quels qu'ils soient. (Applaudissements sur tous les bancs.) Les groupes de l'opposition nous ont bien compliqué la vie par la qualité de leurs travaux. Heureusement que les nôtres étaient là pour nous aider à résister à tout cela !

Merci aux agents et à tous les services qui ont permis que les choses se passent dans les meilleures conditions possibles.

Je crois que nous avons commis une bonne action législative et que nous avons voté les articles d'un texte de loi qui marquera. Merci à toutes et à tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion