Permettez-moi, à ce stade avancé de la nuit, de prendre la parole quelques instants pour dire merci.
Nous venons de voter les articles d'une loi qui marquera notre engagement commun au service du développement durable, et cela mérite d'être signalé, après autant de travail réalisé en commun.
D'abord merci à vous personnellement, monsieur le ministre d'État, à Mme la secrétaire d'État, à M. Bussereau, qui n'est pas là ce soir mais qui beaucoup contribué hier au travail commun. Merci de votre compréhension, d'avoir permis à la représentation nationale de travailler largement en amont, et sur un texte aussi difficile à appréhender car il provoque des changements extrêmement importants. Merci d'avoir permis un débat qui, en définitive, a été serein.
Merci, monsieur le rapporteur. Vous avez maîtrisé le sujet avec énormément d'intelligence et d'habileté. Très franchement, j'ai été heureux d'être le président d'une commission dotée d'un tel rapporteur.
Je dois me tourner également vers la présidence. Au fur et à mesure des séances, nous avons eu des présidences qui nous ont permis de travailler activement, d'avancer. Aujourd'hui, vous avez parachevé l'oeuvre, madame, avec un talent et une efficacité à laquelle je tiens à rendre hommage. (Applaudissements sur tous les bancs)