Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Lassalle

Réunion du 17 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 45

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Cet article traite de l'organisation des débats publics et de l'action de la Commission nationale du débat public. Je n'en parle pas uniquement parce que j'en suis membre, mais elle est tout à fait extraordinaire. C'est une bonne manière de faire avancer les dossiers bloqués, s'agissant notamment des importants projets d'infrastructure. Le fait de se retrouver autour de la table, de se rendre sur place et d'étudier ces projets avec les collectivités locales et territoriales permet de les faire avancer, ce dont je me réjouis. C'est l'avenir. Il faut cesser de se s'opposer bêtement et de succomber aux tentatives de désunion qui naissent un petit peu partout lorsqu'un projet se fait jour.

Il existe déjà des exemples en la matière, même s'ils sont bien éloignés, du modèle que vous avez façonné, madame la secrétaire d'État, dans le Grenelle de l'environnement, pour lequel vous avez organisé une table ronde. Je pense, entre autres, à une institution patrimoniale du Haut Béarn, fondée en 1994 par Michel Barnier et François Bayrou, laquelle avait pour objet de gérer pacifiquement la relation entre les hommes et les ours dans les Pyrénées. Il s'est ensuite passé mille et une choses. Des problèmes se sont malheureusement posés qui sont en train de s'apaiser grâce à vous, madame la secrétaire d'État. Cette excellente organisation regroupe de bonnes associations de protection de la nature qui ne sont pas inféodées à de grands capitaux internationaux pollueurs et qui accomplissent très bien leur travail.

Je pense également à une autre structure, parce qu'il faut non seulement parler du « micro », mais aussi du « macro ». Je suis, en effet, également président de l'Association des populations des montagnes du monde, qui regroupe actuellement quatre-vingts pays. Cela représente un travail considérable, puisque cette association, comme la montagne, représente 40 % de la surface non immergée de la planète et 1,5 milliard d'habitants. Son fonctionnement est satisfaisant. Nous avons intégré des experts des organisations non gouvernementales parmi les plus célèbres. C'est encore un exemple de gouvernance dont nous pouvons nous inspirer.

Ces deux exemples, sur le plan local et mondial, pourraient vous donner quelques petites pistes de travail et vous encourager à financer ces deux modestes organisme, qui font ce qu'ils peuvent et qui vont tout à fait dans le sens du Grenelle de l'environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion