Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 10 juin 2008 à 21h45
Modernisation de l'économie — Article 39

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

C'est curieux, c'est inquiétant et l'on peut s'interroger sur les raisons qui vous poussent à agir de la sorte. L'explication d'André Chassaigne me semble la bonne : cela traduit votre envie de faire un cadeau aux banques, puisqu'on sait très bien que le livret A ne sera qu'un produit d'appel pour les banques privées.

Or les intérêts du livret A sont multiples, mais son but premier est le financement du logement social. Et ce soir, la présence, agréable, de Mme la ministre du logement, qui s'éloigne ou se rapproche de son ministre de l'économie au gré de la discussion, montre bien que le logement social est concerné au premier chef et que cela doit être une priorité. Devant le nombre de logements surpeuplés ou insalubres et les problèmes de santé qui en découlent, il est plus que temps d'apporter de vraies réponses ; c'est ce que je ne peux faire pour l'instant concernant les milliers de personnes qui viennent, dans ma circonscription, me demander un logement décent.

L'article 39 réforme, bouleverse, révolutionne le livret A. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Il entend détourner une partie importante du financement du logement social, ce qui est inquiétant et inacceptable. C'est pourquoi j'espère que la sagesse l'emportera et que les amendements de suppression de cet article seront adoptés. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion