Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Deflesselles

Réunion du 1er avril 2008 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la situation en afghanistan et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Deflesselles :

M. Hollande s'est interrogé sur la « pertinence » de la présence française en Afghanistan. N'est-il pas pertinent de vouloir éradiquer le terrorisme et d'anéantir Al Qaïda ? N'est-il pas pertinent de combattre un pouvoir taliban obscurantiste ? N'est-il pas pertinent de lutter contre ceux qui méprisent et avilissent les femmes ? N'est-il pas pertinent de vouloir neutraliser les narco-trafiquants ? (Bruit sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

M. Laurent Fabius a quant à lui jugé cette décision « dangereuse et complaisante ». C'est une certitude : il est toujours dangereux de tenter d'éradiquer le terrorisme ! M. de La Palice n'aurait pas dit mieux ! Mais il vaut mieux, en la matière, faire preuve de courage que de complaisance !

À ceux qui sont tentés d'évoquer un alignement de notre pays sur les positions américaines (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine), je rappelle simplement que notre volonté d'agir avec les Américains et l'OTAN dès la fin 2001 en Afghanistan ne nous a pas empêchés par la suite de nous montrer fort critiques à l'intervention américaine en Irak. (Exclamations sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion