Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 10 juin 2008 à 21h45
Modernisation de l'économie — Article 38

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Il est vrai qu'il souhaitait définir un indice du coût de la vie approprié, qui intégrerait les prix, mais aussi les loyers et les factures d'énergie. Intégrer les factures d'énergie, vous rendez-vous compte ? Or le rapport d'information de M. Hervé Mariton, rendu public en avril, prévoit précisément de maintenir le statu quo dans la définition d'un indice des prix pourtant contesté par les statisticiens. Après le débarquement du directeur, avec ce rapport, la boucle est bouclée.

De même, où est l'indépendance professionnelle quand l'INSEE doit annoncer en catimini qu'il renonce à publier son enquête annuelle sur le chômage, à quelques mois de l'élection présidentielle ? Or le même M. Mariton juge regrettable que le débat porte plus souvent sur le taux de chômage que sur les données relatives à l'emploi. Il est vrai qu'il est plus valorisant d'annoncer les nouveaux emplois créés que d'analyser l'effet sur le taux de chômage des vagues de licenciements que connaît notre pays. La boucle est re-bouclée !

C'est dans ce cadre que le présent article crée une Haute Autorité de la statistique afin de veiller, prétend le Gouvernement, « au respect du principe d'indépendance professionnelle dans la conception, la production et la diffusion de statistiques publiques […] ». Mais cette Haute Autorité apportera-t-elle une telle garantie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion