Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guénhaël Huet

Réunion du 30 avril 2008 à 15h00
Lutte contre le trafic de produits dopants — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuénhaël Huet :

C'est notre responsabilité.

Ensuite, ce texte est très utile sur un plan pédagogique parce qu'il envoie un message fort non seulement aux sportifs mais surtout à ceux qui gravitent autour des sportifs, à ceux qui n'ont pas une conscience claire de l'éthique sportive, à ceux qui ont peu de scrupules et qui profitent de la faiblesse ou des besoins momentanés des sportifs.

Par ailleurs, il s'agit d'un texte d'adaptation de notre droit positif aux nouvelles pratiques et aux nouvelles formes de dopage. Chacun sait, Mme Buffet et M. Laporte mieux que d'autres, que le dopage change toujours de visage et que nous devons constamment nous adapter. Peut-être est-il trop tôt mais, en même temps, il faut faire quelque chose maintenant, quitte à y revenir plus tard. J'ai employé tout à l'heure le terme « existentiel » pour qualifier ce texte parce que, pour moi, ce texte a une vie devant lui et qu'il faudra sans doute revenir dessus.

Il s'agit également d'un texte d'adaptation aux règles internationales, parce que c'est indispensable. Nous intervenons dans des compétitions internationales, nous ne pouvons pas ne pas intégrer les règles internationales, sinon l'exercice auquel nous nous livrons cet après-midi serait un peu vain.

Enfin, ce projet de loi présenté par le secrétaire d'État est un texte équilibré, entre la nécessité de préserver l'éthique sportive et la nécessité de protéger les sportifs eux-mêmes. C'est très important.

Au final, ce texte constitue un réel progrès de notre droit positif en matière de lutte contre le dopage, même si, j'insiste, il faudra y revenir – mais aucun texte n'est définitif, aucun texte n'est parfait.

Pour toutes ces raisons, le groupe de l'UMP votera ce projet de loi de lutte contre le trafic de produits dopants. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion