…mais je l'ai fait volontairement pour interpeller la représentation nationale, pour lui faire prendre conscience de l'existence d'un réel problème. Je l'ai d'ailleurs dit en commission. Nous ne pouvons pas être absents d'une réflexion profonde et devons prendre une véritable décision.
Il est également indispensable de renforcer les contrôles inopinés pendant les périodes de préparation car, vous le savez tous, c'est là que cela se passe !
Il me semble qu'il faut maintenir la règle de la sanction pénale pour les pourvoyeurs et la sanction sportive pour les sportifs.
La tricherie est condamnable parce qu'elle est contraire à l'éthique. Un sportif dopé n'a pas gagné grâce à sa valeur. Sa victoire lui a-t-elle apporté du bonheur ? Je n'en suis pas sûr, surtout s'il est conscient que ce n'est pas sa performance qui lui a apporté le succès. Par contre, il a privé d'autres sportifs du plaisir d'une victoire parfaitement méritée, d'une performance résultant de leur travail, physique, mental, de préparation.
Ne pourrions-nous pas prévoir pour ces tricheurs une sanction sportive ? Le retrait de la médaille, par exemple, même plusieurs années après. Je suis persuadé que lorsqu'il a été demandé à Riis de rendre son maillot jaune, il a eu beau faire le flambard, cela a dû lui faire mal ! Mais il méritait cette sanction !
Peut-être faudrait-il assortir cette sanction sportive de sanctions financières, en demandant aux sportifs incriminés de rembourser l'argent indûment gagné, je dirai presque l'argent volé !
Monsieur le secrétaire d'État, si le temps nécessaire avait été pris pour préparer ce projet de loi, nous aurions pu, ensemble, avoir cette discussion et, j'en suis sûr, apporter des solutions que nous aurions adoptées à l'unanimité. Ce texte est insuffisant.