Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 30 avril 2008 à 15h00
Lutte contre le trafic de produits dopants — Discussion générale

Éric Besson, secrétaire d'état chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique :

Mais pas à Sydney ou à Athènes !

Mme Buffet souhaite exclure du champ pénal la détention de ce qu'on appelle les « substances spécifiques » et a déposé un amendement en ce sens. Personnellement, je n'y suis pas favorable. Le code mondial de l'antidopage a créé une liste et nous devons nous y tenir. Il n'est pas question de créer un dispositif franco-français.

Quant au calendrier, madame Buffet, je suis pleinement d'accord avec vous : les joueurs sont trop sollicités. Mais il est impossible de régler cela par la loi. Il faut seulement sensibiliser les fédérations françaises et internationales. Vous avez cité de Serge Simon, que je connais bien, puisque j'ai joué avec lui. Il est convaincu – et c'est un médecin – que les joueurs sont trop sollicités. Le rugby est un sport très difficile, très contraignant, qui demande de la récupération, de la régénération et de la préparation. C'est le cas du cyclisme aussi : je vais essayer de ne pas mécontenter les nombreux amateurs qui sont ici et qui se plaignent que les contrôles se concentreraient sur ce sport. Et je me bornerai à relever que les efforts que font les coureurs dans un Paris-Nice ou pour gravir le Mont Ventoux ne sont tout simplement pas comparables avec ceux que l'on demande aux footballeurs. Malheureusement pour le cyclisme, les gros scandales ont vu le jour dans ce sport. On ne peut donc pas me dire qu'il ne faut pas contrôler le cyclisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion