Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 30 avril 2008 à 15h00
Lutte contre le trafic de produits dopants — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri :

Il ne disputera pas la finale, c'est ainsi. J'ai même vu, monsieur Laporte – vous n'étiez pas encore secrétaire d'État, mais déjà entraîneur de l'équipe de France – ce malheureux Castagnède se blesser au talon d'Achille à l'échauffement, derrière les poteaux. Nous l'avons tous regretté, mais il n'a pas pu disputer le match. Ce sont les aléas de la vie.

En revanche, dans le cas d'un sportif amateur malade, ce n'est pas dramatique si, le dimanche, il ne participe pas à la compétition. Il attendra le dimanche suivant. Finissons-en avec l'hypocrisie.

Or le projet prévoit que, si l'on prouve que l'on bénéficie d'une autorisation d'usage à des fins thérapeutiques, on ne sera pas poursuivi, même en cas de détention de produits dopants. Rassurez-vous, le nombre de ces autorisations va se multiplier et j'en crains l'inflation en particulier chez les sportifs provenant de l'étranger et vis-à-vis desquels vous vous trouverez bien incapables de prendre quelque sanction que ce soit.

Votre texte est donc inadapté, il ne permet pas d'avancées suffisantes ni de mener une réflexion sur le fond. C'est pourquoi nous avons déposé cette question préalable, considérant que le dopage reste un vrai problème d'éthique. Tous, nous souhaitons que le sportif soit le meilleur grâce à son travail, à son entraînement et que ce ne soit pas le meilleur produit pharmaceutique qui remporte la victoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion