Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Néri

Réunion du 30 avril 2008 à 15h00
Lutte contre le trafic de produits dopants — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Néri :

La volonté de dopage est donc, dans ce cas, manifeste : il s'agit d'améliorer toujours plus ses performances, de participer à toujours plus de matches, d'assister à toujours plus de rencontres, pour essayer de garder sa place.

Monsieur le secrétaire d'État, vous comprenez bien que nous ne pouvons pas accepter un tel comportement contraire à notre idée du sport. Pour nous, le sport est avant tout un facteur de développement physique, intellectuel, un facteur de lien social. Or nous nous trouvons dans une situation inacceptable.

Que faire ? Vous entendez poursuivre celui qui aura quelques produits dopants dans sa valise, car « ce n'est pas bien ». Reste, comme le reconnaissait le rapporteur Bernard Depierre, que celui qui aura trois cachets au fond de sa poche et celui qui transportera deux ou trois caisses de produits n'en feront pas tout à fait le même usage. On peut en effet suspecter celui qui transporte deux ou trois caisses d'être un pourvoyeur. Les textes en vigueur permettent ainsi de poursuivre le sportif pourvoyeur.

On disposait ainsi du moyen de prendre en flagrant délit ceux qui se moquaient vraiment du monde, et cela ressemblait plutôt à un mauvais feuilleton. Ainsi, quand M. Rumsas, par l'intermédiaire de sa femme, expliquait que les produits qui remplissaient le coffre de sa voiture étaient destinés à soigner sa belle-mère,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion