Sur ce point, nous sommes unanimes. Reste qu'il y a trop d'argent dans le sport quand on considère les sommes faramineuses en question. Et heureusement qu'elles sont données en euros, parce que, si la population avait parfaitement conscience du montant des salaires de certains sportifs professionnels, ce serait un tollé général.
Pourquoi se dope-t-on ? Parce que l'on sait bien que la carrière d'un sportif est relativement courte et que, puisqu'il faut engranger et engranger encore, on doit multiplier les compétitions. On s'aperçoit bien que c'est devenu presque pire que dans les films de Charlie Chaplin : les cadences sont infernales, les calendriers s'allongent, le nombre de compétitions se multiplie. Et il n'y a jamais eu autant de blessures dans toutes les disciplines sportives que depuis que des médecins s'occupent des différentes équipes : il y a de quoi se poser des questions.
En outre, même si nous ne sommes que des béotiens, n'étant pas tous médecins, nous voyons certains athlètes tant évoluer qu'on ne les reconnaît plus au bout d'un an, après qu'ils ont pris dix ou quinze kilos de muscles, voire davantage.