Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 30 avril 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — France 2025

Éric Besson, secrétaire d'état chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique :

Tous les parlementaires ont reçu ou vont recevoir aujourd'hui un document qui permet de dresser un état des lieux de la France en 2008, auquel nos concitoyens peuvent accéder sur le site du Premier ministre ou sur le sitewww.prospective.gouv.fr. Il s'agit d'un tableau de l'état de notre pays, de nos forces et de nos faiblesses.

Pour répondre très concrètement à votre question, avant le fruit de notre réflexion au Premier ministre, à la fin de l'année, nous allons travailler pendant six mois avec les parlementaires, avec des experts et avec tous les partenaires sociaux, puisque tous ont accepté de s'associer à notre démarche. Nous allons tenter de bâtir ensemble des scénarios, des pistes de réforme ou d'adaptation, pour que, en 2025, la France soit à la fois forte et solidaire. (« À la soupe ! » et huées continues sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Nous allons donc entreprendre ce que les Britanniques, les Finlandais et les Danois font régulièrement, tous les quatre ans en moyenne, et nous garderons à l'esprit la formule de Tony Blair (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche) : « La mondialisation est une chance pour les pays en mouvement, un risque pour les pays immobiles. » Nous devons mettre la France en mouvement.

Encore un mot, si vous me le permettez, monsieur le président : j'ai vu François Hollande appeler à l'instant les députés socialistes à réagir. (Protestation de M. François Hollande.) Ce n'est tout de même pas une citation de Tony Blair qui l'a mis dans cet état !

Vous venez, mes chers ex-camarades (Huées ininterrompues sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.– Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire), de découvrir, quarante ans après les Allemands, l'économie sociale de marché. (Mêmes mouvements.) Rassurez-vous, monsieur Hollande : dans vingt-cinq ans, les députés de votre groupe accepteront peut-être la prospective et la stratégie. Tel est le rythme auquel progresse aujourd'hui le parti socialiste ! (Les députés du groupe de l'Union pour un mouvement populaire se lèvent et applaudissent. – Tumulte et claquement de pupitres sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. – Plusieurs députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche quittent l'hémicycle.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion