Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Millet

Réunion du 30 avril 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — France 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Millet :

Monsieur le secrétaire d'État, à la demande du Premier ministre, vous avez lancé la semaine dernière un exercice de diagnostic stratégique appelé « France 2025 », qui constitue une réflexion sur ce que sera notre pays dans quinze à vingt ans.

C'est la première fois depuis 1992, c'est-à-dire depuis l'abandon du Plan, que la France se livre à une réflexion stratégique. Nous nous en réjouissons car, pour se réformer, pour se transformer, notre pays a besoin de se projeter dans l'avenir et de tenir compte de l'évolution du monde. Nous avons besoin de cette vision prospective : ainsi que le montre un article paru à l'été 2007 dans la revue de l'Université de Harvard, les pays les plus compétitifs sont ceux qui consacrent le plus d'attention à la stratégie. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Concrètement, pouvez-vous nous dire comment sera conduit ce diagnostic stratégique ? Les partenaires sociaux et les parlementaires y seront-ils associés ? Quand pensez-vous proposer au Premier ministre les résultats de vos travaux ? Enfin, quelles premières conclusions tirez-vous du document que vous venez de rendre public sur l'état des lieux de la France en 2008 ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion