…le Président de la République et la Chancelière allemande ont permis à la France de sortir de son isolement pour relancer le processus européen. La présidence française elle-même a largement bousculé les habitudes, en laissant entrevoir la possibilité d'une Europe beaucoup plus volontariste, plus en prise avec les aspirations concrètes de nos concitoyens, et aussi plus protectrice. C'est bien dans cette Europe que croit le Nouveau Centre, c'est celle que nous voulons voir s'installer durablement au Parlement de Strasbourg.
Depuis deux ans, le Gouvernement a mis sur les rails l'imposante dynamique du Grenelle de l'environnement. Il s'agit bien sûr de jeter les bases d'une révolution verte, d'encourager de nouveaux comportements pour inventer un mode de croissance plus durable où la production de richesses se trouverait réconciliée avec la protection de l'environnement. Les Français attendent ces mesures, nous les avons engagées.
Avec le Grenelle, il s'agit également de bouleverser en profondeur des modes de gouvernance, de rassembler tous les acteurs de la société civile, tous ceux qui veulent participer au débat public et qui sont associés aux prises de décision. Cette démarche a fonctionné et abouti à des mesures fortes, durables, qui ont d'ailleurs été engagées au plan européen et portées au plan mondial.
Monsieur Fabius, vous auriez pu parler aussi du revenu de solidarité active. Vingt ans après la création du RMI, il s'agissait de rompre avec la logique de l'assistanat pour soutenir et valoriser le retour à l'emploi et sortir de la trappe à chômage. Aujourd'hui, quand j'entends, dans les départements – dont le mien, la Côte-d'Or –, les socialistes critiquer le RSA qui participe au pouvoir d'achat des travailleurs modestes, je me demande franchement qui, de la majorité ou de l'opposition, défend le pouvoir d'achat des plus modestes. Je voudrais aussi vous rappeler, monsieur Fabius, que c'est à l'initiative des députés centristes de la majorité et du Président de la République qu'a été décidé le plafonnement des niches fiscales, qui a permis à ce mécanisme de solidarité innovant de se voir financé de manière juste et équitable.