Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les ministres, chers collègues, la motion de censure présentée par le groupe SRC est justifiée et nous la voterons.
Cependant, les raisons qui nous y incitent sont parfois différentes de celles évoquées par le président Fabius. Avec vous, je veux d'abord comprendre d'où vient la récession mondiale actuelle, en reconstituant l'enchaînement des causes et des conséquences, autrement dit en replaçant les dominos dans le bon ordre de leur chute.
L'hypothèse initiale est simple : si la dépense en énergie et en matières premières croît plus vite que le revenu, alors la part du revenu destinée aux autres dépenses décroît – par exemple les remboursements d'un emprunt contracté pour acheter un logement.
Or la stagnation, puis le déclin de la production de pétrole brut conventionnel depuis 2005 ont entraîné la hausse rapide des produits pétroliers jusqu'en juillet 2008. Ainsi, dès l'été 2007, la crise des crédits hypothécaires – les subprimes – émerge de l'incapacité des ménages les moins riches à rembourser leurs emprunts…