Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 8 juillet 2009 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

La deuxième piste est celle des retraites. Monsieur Fabius, votre message sur la réforme des retraites est accablant. Vous résumez les propositions sur la réforme des retraites à une attaque un peu personnelle et très désobligeante à l'égard de Brice Hortefeux concernant le recul de l'âge de la retraite.

Or vous savez pertinemment que de très nombreux partis socialistes européens ont proposé des réformes très courageuses sur le sujet. Rien à voir avec les propos un peu tièdes que vous tenez, oubliant qu'un jour vous avez été le patron de Bercy et qu'à ce moment-là vous saviez ce qu'était le courage politique ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Puisque nous devons aller loin dans les réformes, nous avons aussi besoin d'une opposition constructive pour celle des collectivités locales. Personne ne peut imaginer que l'on en reste au statu quo sur ce sujet. Nous sommes le seul pays d'Europe à ne plus se poser aucune question sur ses structures de collectivités locales, alors que les Français nous demandent constamment d'améliorer l'efficacité et le coût de l'administration publique.

Imaginons pour l'avenir une administration locale plus efficace pour les citoyens et moins coûteuse pour les contribuables. Il est vrai que nous avons une jolie jurisprudence : vous qui êtes à la tête des régions et d'une moitié de départements, vous nous avez fait une magnifique démonstration de ce qu'il ne faut plus jamais faire : les impôts locaux qui explosent, ça laisse des traces ! (Protestations sur les bancs du groupe SRC – Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Alors vous pouvez peut-être nous donner un petit coup de main, et nous aider à réfléchir à la manière de regrouper les structures départementales et régionales par exemple, afin de répondre aux attentes des Français au lieu d'aligner les services, les compétences, les fonctionnaires, les élus.

Peut-on imaginer de moderniser notre démocratie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion