Cela s'explique par la progression de 4 % des prestations sociales, par la mise en place de la prime de solidarité active, qui a été versée à 4 millions de foyers, par la revalorisation de 7 % du minimum vieillesse, par la suppression des deuxième et troisième tiers provisionnels pour 6 millions de Français issus des classes moyennes et modestes. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.) Et la mise en oeuvre du revenu de solidarité active viendra désormais relayer cet effort.
La résistance de notre consommation s'explique aussi par notre décision de soutenir des secteurs clés comme celui du logement et de l'automobile. Nous affichons les meilleurs chiffres de vente d'automobiles en Europe, notamment pour les véhicules propres. Le choix de la prime à la casse et du bonus écologique que votre assemblée a validé était un bon choix, tant pour l'environnement que pour notre économie.
Monsieur Fabius, vous avez raison de souligner la rudesse de cette crise : beaucoup de nos compatriotes subissent la violence de la récession. Mais je n'accepte pas que l'opposition abrite l'insuffisance de son projet sous l'étendard de la justice sociale. La solidarité n'est pas une valeur de gauche ; c'est une valeur de la République. (Applaudissements vifs et prolongés sur les bancs des groupes UMP et NC. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)