Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Fillon

Réunion du 8 juillet 2009 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

François Fillon, Premier ministre :

À moins de vouloir banaliser son usage, qu'est-ce qu'une motion de censure ? C'est certes un acte de défiance vis-à-vis du gouvernement, mais c'est aussi un signe lancé à l'opinion sur sa capacité à gouverner autrement et à rassembler une autre majorité. Sans vouloir offenser l'opposition, rien n'indique qu'elle soit en mesure d'assumer l'une ou l'autre de ces exigences, n'ayant ni projet ni l'appui des Français. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

En réalité, cette motion de censure en dit bien davantage sur le parti socialiste que sur le Gouvernement et la majorité.

Face à la crise, nous ajustons nos stratégies et nos idées en permanence. La gauche au contraire ne renouvelle aucune de ses propositions.

Dans l'épreuve, nous croyons au consensus national. Vous le repoussez, comme si tout compromis était à vos yeux une compromission. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Nous sommes acquis à l'ouverture, l'opposition l'est au manichéisme.

Il y a un paradoxe : plus notre époque est complexe, plus votre jugement est tranché. Plus nos concitoyens en appellent à une démocratie constructive, plus vous versez dans l'opposition systématique. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Dans une récente interview, Martine Aubry regrettait que le parti socialiste ait perdu le sens du collectif, du travail et du débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion