Les élections européennes, qui vous ont été favorables ainsi qu'aux écologistes, qui ont été défavorables au parti socialiste, ont été surtout favorables à l'abstention. Cela qui veut dire, leçon numéro un, que nos concitoyens souhaitent une Europe différente, une Europe plus démocratique, une Europe plus écologique, une Europe plus sociale. Nous attendons de vous que vous agissiez pour qu'une directive européenne empêche la privatisation du service public que l'on s'apprête à organiser en France, pour qu'il y ait davantage de coopérations renforcées en matière de recherche, d'énergie et de défense.
Je m'étais exprimé à cette tribune à propos de la réintégration de la France dans le commandement de l'OTAN. « Il y aura davantage de défense européenne », m'avait-on alors répondu, j'en ai encore le souvenir. Nous n'en voyons pas le début du début. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)
De manière plus générale, il faut aussi, bien évidemment, une action plus forte, plus coordonnée, un europlan de cet eurogroupe dont nous souhaitons le renforcement. Car la grande question qui se pose, c'est de savoir si le siècle qui s'est ouvert sera dominé par la Chine, par l'Amérique, par la Chine et l'Amérique peut-être, ou si l'Europe, comme nous le souhaitons, y aura sa place, défendant à la fois ses valeurs et les pays qui la composent, au premier rang desquels la France. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)