Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Fabius

Réunion du 8 juillet 2009 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Fabius :

Enfin, nous devons à l'évidence revenir d'une façon plus générale sur tout ce qui est injustice fiscale ; mais nous devons en même temps, monsieur le Premier ministre, car les choses sont liées, respecter pleinement la démocratie. On parle d'omniprésidence, d'egoprésidence. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Il faut aller vers le respect de la démocratie. Démocratie parlementaire, démocratie référendaire : à ce propos, monsieur le Premier ministre, nous voudrions savoir quand sortira le texte qui permettra à la population, appuyée par les députés, de réclamer un référendum d'initiative populaire. Nous vous prévenons d'ores et déjà que, si une telle procédure devient possible, le premier référendum visera à contrer la privatisation de La Poste, tout à la fois inique et dangereuse. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)

Respect de la démocratie également pour ce qui touche aux médias : nous attendons avec impatience le moment où vous établirez l'égalité médiatique entre la majorité et l'opposition. (Exclamations sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Respect de la démocratie en matière judiciaire : nous vous demandons que le Président de la République se mette enfin à suivre les avis du Conseil supérieur de la magistrature. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)

Respect de démocratie sociale enfin en consultant les organisations syndicales, ce que vous n'avez pas fait pour le travail du dimanche, et en faisant en sorte, par exemple, que des représentants des salariés siègent désormais dans les comités de rémunération. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Monsieur le Premier ministre, il faut en même temps, et je sais que vous vous y attelez, une vision nouvelle de l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion