Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Fabius

Réunion du 8 juillet 2009 à 15h00
Motion de censure — Discussion et vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Fabius :

…sans commune mesure avec les possibilités de croissance de l'économie. Ce qui conduit à une baisse de la rémunération du travail par rapport au capital, à une augmentation des emprunts et de l'endettement. Vient le jour où le château de cartes s'effondre : c'est ce qui s'est produit en 2009.

Face à cela, permettez-moi de vous le dire, bon nombre d'entre nous – jugement partagé dans bien des commentaires de presse – ont trouvé que les propositions de M. le Président de la République étaient un peu courtes. Les observateurs en auront retenu trois.

Première proposition, le grand emprunt. Là-dessus, monsieur le Premier ministre, il faut avoir les idées claires. Ou bien ce grand emprunt a une finalité économique, auquel cas il faut le banaliser. Pour l'heure, en dépit de son endettement massif, la France emprunte à un taux qui n'a rien d'excessif. Vous confirmerez-nous que ce sera bien un emprunt banal ? Mais s'il est banal, il n'est pas besoin d'une communication aussi forte. Et il faut être cohérent : si vous lancez emprunt banal pour couvrir des dépenses supplémentaires, est-ce à dire que vous vous rendez finalement à nos raisons et que vous considérez que votre plan de relance était insuffisant ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion