Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Roy

Réunion du 14 mai 2008 à 15h00
Emplois réservés de défense — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Roy :

Je veux d'abord souligner que ce texte – dont je vais dire du bien dans un instant – s'inscrit dans un contexte budgétaire de réduction du nombre de fonctionnaires, ce qui ne facilitera évidemment pas sa mise en oeuvre.

Néanmoins, une fois n'est pas coutume, je dois reconnaître que nous avons là un texte plutôt bien fait, qui va dans le bon sens. En effet, le principe des emplois réservés me semble constituer un devoir national : une république digne de ce nom doit être dotée de dispositifs permettant à ceux qui ont contribué à son fonctionnement en servant leur pays de bénéficier de certains avantages en matière de carrière et de vie personnelle.

Je veux citer trois dispositifs de l'article 1er qui me paraissent particulièrement intéressants.

Le premier est l'élargissement des emplois réservés aux fonctions publiques hospitalière et territoriale, qui constitue une amélioration du système actuel.

Le deuxième est la modernisation, en réponse à l'évolution de la société : ainsi, on remplace la notion de veuve par celle de conjoint, pour tenir compte d'une part de la féminisation des armées à hauteur de 10 %, d'autre part du développement des nouvelles formes d'union, tel le pacs.

Le troisième est l'élargissement du champ des bénéficiaires aux orphelins de guerre, aux pupilles de la nation, aux victimes d'actes de terrorisme, mais aussi aux sapeurs-pompiers, ce dont je me félicite particulièrement, car j'en ai plusieurs cas dans ma circonscription.

Ce texte ayant vocation à apporter de vraies solutions, je voterai, comme mes collègues, en sa faveur : tout arrive !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion