Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Diefenbacher

Réunion du 9 avril 2009 à 15h00
Développement économique des outre-mer — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Diefenbacher :

C'est incontestablement l'image que doit donner notre gouvernement et je l'en remercie de tout coeur. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Je tiens à remercier également Gaël Yanno, que j'ai remplacé au pied levé et qui a dû nous quitter. C'est la première fois qu'il rapportait un texte et, pour un coup d'essai, ce n'en est pas moins un coup de maître !

Ce projet de loi fera date. D'abord, c'est une première historique, puisque nous appliquions pour la première fois la nouvelle procédure constitutionnelle. Elle change profondément les choses et nous n'avons pas encore fini de découvrir ces changements. Elle donne en particulier une responsabilité éminente à la commission compétente, en l'occurrence la commission des finances. C'est une responsabilité supplémentaire. De ce fait, nos débats en commission des finances ont été plus longs et plus précis. Mais cela montre que nous avons perçu pleinement le poids de la responsabilité qui pèse désormais sur les épaules des parlementaires et que nous avons essayé d'être à la hauteur de cette situation nouvelle.

Est apparu dans notre débat un autre élément nouveau : pour la première fois une délégation de compétence a été accordée par le Parlement à une assemblée régionale, en l'occurrence le conseil régional de la Guadeloupe. C'est incontestablement une marque de confiance de l'État envers les institutions de nos régions et de nos départements d'outre-mer. C'est par conséquent, nous pouvons l'espérer, un climat nouveau et constructif qui est en train de s'installer et, pour ma part, je ne peux que m'en féliciter.

Troisièmement, nous avons eu un débat important sur le créole. Notre président de séance est particulièrement attaché aux langues régionales et, lui qui a joué un rôle important dans la modification de la Constitution sur ce point, il doit être satisfait de voir que les conséquences de cette disposition nouvelle apparaissent désormais dans la vie parlementaire.

Je ne reviendrai pas sur les différents domaines dans lesquels notre projet de loi a apporté des innovations importantes. Je pense en particulier au coup d'accélérateur qui sera donné au logement social et au débat intéressant que nous avons eu sur les prix. Je ne sais pas si je vous ai convaincus, de mon côté, que ma famille politique n'était attachée à aucun monopole, qu'elle était favorable à la concurrence partout, que nous n'avions partie liée avec personne et que ce qui nous importe, c'est que le développement économique se fasse notamment au bénéfice des populations, c'est-à-dire des consommateurs.

Il me reste à souhaiter que cette loi dope l'économie, qu'elle resserre les liens sociaux, comme chacun de nos départements, territoires et collectivités d'outre-mer en ressentent le besoin. Par conséquent, c'est dans l'enthousiasme que le groupe UMP votera ce texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion