Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Didier Mathus

Réunion du 27 novembre 2008 à 15h00
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Mathus :

L'entreprise unique, qui est l'objet de l'article 1er, ne suscite pas dans notre groupe d'hostilité de principe. La holding créée par la loi d'août 2000 portait en germe des formes d'unification de France Télévisions. J'ai d'ailleurs le souvenir précis qu'à l'époque, certains de nos collègues déjà présents – Christian Kert, Michel Herbillon et d'autres – nous accusaient de vouloir reconstituer l'ORTF. Que devrions-nous dire aujourd'hui, alors qu'on s'apprête à fusionner et à faire disparaître les sociétés de programme qui constituaient jusqu'à présent France Télévisions !

Certains aspects de l'entreprise unique nous paraissent positifs, voire indispensables. Il est par exemple anormal, inacceptable, que France 2 puisse, comme on a pu le constater récemment, acheter des caméras différentes de France 3. La nécessité d'une rationalisation est donc une évidence.

Mais on a également entendu tout et n'importe quoi à propos de l'entreprise unique. Ainsi, le « global media » –mélange de latin et d'anglais qui fait plus chic que « média global » –, l'un des grands thèmes de la commission Copé, a totalement disparu du projet de loi. On ne sait pas où il est passé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion