Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 14 novembre 2007 à 22h00
Projet de loi de finances pour 2008 — État b

Hervé Morin, ministre de la défense :

J'ai le même avis que sur le précédent amendement. Si je comprends l'intention des auteurs de cette proposition, celle-ci ne résoudrait pas la question pour 2008. D'autre part, le maintien en condition opérationnelle représente une charge de trois milliards, sans commune mesure avec l'économie que pourrait permettre cet amendement.

Le contrôle général des armées a déjà consenti des efforts considérables : se voulant exemplaire en matière de non-remplacement des fonctionnaires partant en retraite, il a supprimé 12 % de ses effectifs. L'évolution souhaitée passe par l'interarmisation, dont il faut appliquer le principe à l'aéronautique – le service industriel de l'aéronautique sera en place à partir du 1er janvier de l'année prochaine –, mais aussi à l'armée de terre. Dans ce domaine, nous devons prendre exemple sur la marine, qui a accompli l'effort le plus significatif en externalisant une grande partie des activités de maintien en condition opérationnelle. Les contrats d'armement conclus dans ce cadre ne doivent pas porter uniquement sur la livraison, mais aussi sur la durée de disponibilité des équipements, donc sur leur maintien en condition. Procéder de la sorte permet d'éviter qu'une fois opérationnel, le matériel ne se mette à générer des coûts exorbitants – une mauvaise surprise qui n'est pas rare.

Je vous invite par conséquent à retirer cet amendement, étant précisé que nous sommes tout à fait disposés à mettre votre proposition en oeuvre dans un autre cadre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion