Monsieur le député, je ne connais pas la situation de l'ambassade de France à Pékin, mais je souhaite qu'une véritable réflexion globale soit menée au sujet de notre réseau d'attachés de défense et de nos attachés militaires pour lequel le ministère de la défense dépense 140 millions d'euros par an. Une réorganisation me semble nécessaire en fonction de nos intérêts stratégiques et industriels dans chaque pays.
Il faut réfléchir à nos implantations en termes de performances. Doit-on maintenir le même niveau de représentation militaire dans une ambassade d'un pays de l'Union européenne avec lequel nous avons déjà des relations quasi quotidiennes ou hebdomadaires, et une ambassade d'un pays se situant à plusieurs milliers de kilomètres de la France ?
Notre objectif est simple : nous devons faire en sorte que les moyens soient renforcés là où sont les besoins et réduits là où, de toute évidence, les besoins sont moindres. Nous menons un travail sur ce sujet, et je compte proposer un schéma d'ensemble en ce sens au Président de la République, avant la fin de l'année.