Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurence Dumont

Réunion du 14 novembre 2007 à 22h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

Monsieur le ministre de la défense, depuis maintenant dix ans, la présence de l'armée sur le territoire de la Basse-Normandie ne cesse de diminuer. Aujourd'hui, il ne subsiste plus, dans le Calvados, que le régiment de transmission de Bretteville-sur-Odon et l'Établissement central de matériel de mobilisation du service de santé des armées de Mondeville. Pourtant, le processus de réduction du nombre d'établissements militaires semble devoir se poursuivre, puisque la pérennisation de la structure de Mondeville, sauvée de la fermeture en 2000 grâce à une mobilisation forte du personnel et des élus, n'apparaît plus assurée. La fermeture possible d'un site occupant huit hectares et employant cinquante-deux ouvriers d'État, neuf fonctionnaires et douze militaires, pose des questions.

La première est celle du devenir et du reclassement des personnels civils dont la moyenne d'âge est aujourd'hui de cinquante et un ans. A quels postes pourraient-ils prétendre en cas de fermeture ? Et dans quelles formations devraient-ils s'engager ? Par ailleurs, leur déplacement vers les sites d'Orléans ou Vitry-le-François pourrait être synonyme de perte d'emploi pour leurs conjoints.

Dans un contexte national où les salariés de plus de cinquante ans éprouvent de réelles difficultés à retrouver un travail, vous comprendrez, monsieur le ministre, qu'à l'angoisse d'un changement de région possible pour le personnel civil puisse s'ajouter celle liée à la perspective du chômage pour leurs conjoints.

La seconde question porte sur la requalification possible des bâtiments de stockage et des bâtiments administratifs, qui ont fait l'objet, durant les six dernières années, d'un programme de modernisation et d'investissement à hauteur de 3 millions d'euros. Comment envisager des solutions s'appuyant sur un outil potentiellement adaptable à d'autres besoins publics opérationnels ? Des pistes doivent être explorées en collaboration avec la collectivité locale, la ville de Mondeville.

A l'heure où les choix de restructuration vont être posés, il importe aux salariés de connaître rapidement le devenir de l'Établissement central de matériel de mobilisation du service de santé des armées de Mondeville. La solution retenue pour cette structure conditionnera leur propre avenir. C'est pourquoi je me permets de réitérer ici la demande d'entrevue que vous ont adressée les trois députés socialistes de Basse-Normandie le 12 octobre dernier, et qui est restée sans réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion