En effet, le pouvoir d'achat des Français n'est pas simplement celui des ménages : c'est aussi celui des collectivités locales et de l'État. Or vous ne parlez que de la dépense, là où on pourrait tenir un discours offensif sur la capacité à peser sur la situation actuelle.
Tel est le constat de l'opposition, monsieur le ministre. Nous n'avons pas la volonté de nuire, ou de nous contenter de critiquer ou de débattre des chiffres, même si cela fait aussi partie de notre fonction. Même s'il arrive que telle ministre jubile devant un résultat mensuel apparemment meilleur que la pire des prévisions, mais immédiatement démenti par une cascade de mauvais chiffres, vous savez bien que la situation de la France et de l'Europe est telle que je l'ai décrite.
Vous devez prendre des mesures d'une autre nature que celles que vous nous avez annoncées. Je sais que c'est dur, tout particulièrement pour vous, que votre fonction place au coeur de la vérité. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)