Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Sapin

Réunion du 15 juillet 2008 à 9h30
Débat d'orientation des finances publiques pour 2009

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Sapin :

Mais le Gouvernement ne change pas son discours, quand tout change autour de lui.

Alors qu'il s'agit aujourd'hui de s'interroger sur les hypothèses sur lesquelles construire le budget pour 2009, vous fermez à demi les yeux sur la situation actuelle. Alors que le gros de la crise est encore devant elle, la France y entre en mauvaise santé.

Sa santé est mauvaise, d'abord sur le plan financier et budgétaire. Il suffit pour s'en convaincre de se reporter au rapport de la Cour des comptes, que nous avons tous entre les mains, monsieur le ministre. Elle y fait le point, de manière définitive et indiscutable, sur ce mal français dont la très grande majorité des pays européens est exempte : des déficits publics et une dette en augmentation ; une dépense publique qui n'est toujours pas maîtrisée, contrairement aux affirmations des uns et des autres ; comble du comble, des prélèvements obligatoires plus élevés aujourd'hui qu'ils ne l'étaient en 2002, en dépit des baisses d'impôts que vous avez mises en oeuvre – celles-ci ont en effet été compensées par une hausse des prélèvements obligatoires, mais il est vrai que ce ne sont pas les mêmes qui ont bénéficié des baisses et supporté les hausses. Il s'agit, comme la Cour des comptes le démontre excellemment, d'une situation unique en Europe, et M. le président de la commission a rappelé la place de la France dans ces classements : en bas en termes de déficits, en haut en termes de dette.

La situation économique de la France n'est pas meilleure. La crise du pouvoir d'achat y est manifeste, tout autant que la crise de confiance des ménages,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion