Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 3 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 2007

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

Nous avions à plusieurs reprises, notamment lors du dernier PLFSS, insisté sur la très grande précarité de cette filière, certes créée par la loi, mais qui n'avait pas encore véritablement trouvé les moyens humains de se développer. Nous prenons acte avec beaucoup d'intérêt de cette décision. Nous la saluons.

Les décisions que nous prenons dans ce registre sont évidemment nécessaires, car on ne fera jamais assez pour développer cette filière et pour rendre attractives les études, puis l'exercice de la médecine générale. Cela étant, les effets de ces actions se feront sentir d'ici dix à quinze ans. Car il faut compter avec le temps de la formation, puis le temps de l'installation. On a rappelé à plusieurs reprises l'âge moyen de l'installation en médecine générale : entre trente-huit et trente-neuf ans. Si les gouvernements successifs y mettent le prix, on parviendra peut-être à rapprocher l'âge moyen de l'installation de la sortie de la formation initiale des médecins. Pour autant, nous travaillons là – mais encore une fois cette mesure n'a rien d'inutile, bien au contraire – pour des résultats concrets qui se manifesteront dans dix ou quinze ans.

Cela veut dire que nous devons, en complément de ces mesures absolument indispensables, avoir une conscience aiguë de l'urgence à agir, et prendre d'autres mesures, qui, elles, peuvent avoir un effet dans les trois ou quatre années qui viennent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion