Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Génisson

Réunion du 3 mars 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 1356

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Génisson :

Je partage le point de vue de l'auteur de l'amendement, M. Bur, et le point de vue de M. Préel. Nous n'avons pas de divergence de fond sur le sujet. Vous l'avez d'ailleurs bien montré dans votre argumentation, madame la ministre, en soulignant qu'au cours des négociations conventionnelles sur le secteur optionnel, ce sujet était déjà centre de la négociation et devait recevoir une solution.

En même temps, il faut bien reconnaître que l'accès de spécialistes, dans certaines zones, n'est plus possible. Nous avons discuté de l'égalité territoriale de l'accès aux soins, mais il existe une inégalité financière d'accès aux soins – inégalité peut-être encore pire que la première.

Nous pouvons donc suivre Yves Bur quand il estime que la question dépasse celle de la qualité. Et nous souhaitons l'aboutissement des négociations, même si la négociation conventionnelle nous occupera politiquement par la suite. Il ne nous reste aujourd'hui que cette possibilité pour faire en sorte que, quel que soit l'aboutissement de la négociation conventionnelle sur la question du secteur optionnel, nous puissions bénéficier de cette mesure susceptible de devenir réalité. Or que ce dispositif devienne réalité est une obligation pour nous tous quand nous défendons l'égalité d'accès aux soins pour nos concitoyens.

Le groupe SRC votera donc l'amendement n° 1356 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion