Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 13 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 5, amendement 68

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Je suis obligé de réitérer l'avertissement que j'avais lancé jeudi soir. C'est un amendement de type « Jacob-Ollier », même si M. le président de la commission ne l'a pas cosigné. Mais j'y vois un problème. On trouve la notion de performance énergétique globale – même si l'on rajoute « thermiques » pour me faire plaisir – et cela ne me satisfait pas complètement.

En effet, on pourrait avoir des rénovations de bâtiments moins performants du point de vue thermique, parce qu'il y aurait une meilleure équation énergétique globale. On pourra avoir, notamment pour l'habitat social, des bâtiments moins bons, au niveau de la performance thermique, des économies d'énergie, de l'isolation. Mais, sous prétexte que le chauffage électrique émet moins de gaz à effet de serre et si l'on ne s'en tient qu'à la performance globale, finalement, on considèrera que, l'un dans l'autre, c'est mieux.

Je ne pense pas qu'il faille optimiser les deux facteurs ensemble. Il faut d'abord optimiser le facteur thermique, c'est-à-dire l'isolation. Ce que l'on gagnera en moindre émission de gaz à effet de serre par le chauffage sera perdu dans l'isolation, parce que les gens voudront dépenser moins dans l'investissement. Comme, inéluctablement, le coût de l'énergie augmentera, notamment l'électricité, c'est tendanciel, nous obtiendrons l'effet inverse de celui qui est recherché : de bonnes performances thermiques, source d'économies d'énergie. Sinon, au début, les charges seront moins élevées. Mais elles augmenteront ensuite parce que les factures énergétiques croîtront.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion