Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Morin

Réunion du 7 novembre 2008 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Défense

Hervé Morin, ministre de la défense :

Madame la présidente, monsieur le président de la commission de la défense, madame, messieurs les rapporteurs, mesdames, messieurs les députés, première année du budget triennal qu'appelaient de leurs voeux un certain nombre de parlementaires de l'opposition comme l'a rappelé M. Boucheron, première année d'exécution de la loi de programmation militaire adoptée en conseil des ministres et déposée sur le bureau de votre assemblée, le projet de budget 2009 s'inscrit dans un contexte difficile en raison de la crise financière internationale.

Mme Adam, M. Likuvalu d'une autre façon, et M. Mariton d'une autre façon encore, ont exprimé des doutes et se sont interrogés sur ce budget au vu du contexte économique actuel. S'agissant de la mission « Défense » que vous examinez aujourd'hui, j'y vois plutôt la confirmation des choix que nous avons faits en faveur de l'équipement, car les dépenses d'équipement de défense sont productives et contribueront à injecter dans l'économie de l'activité et des liquidités.

L'impact est important puisque l'industrie de défense représente 165 000 emplois directs et au moins autant d'emplois indirects, soit au total 350 000 emplois, et un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros. J'ajoute que notre activité de défense est en général duale. Aujourd'hui, l'activité de Dassault est civile à 70 % et Airbus n'aurait pas existé sans industrie de défense. Nous nous associons à la volonté du Gouvernement de mener des politiques contracycliques. La défense dépense aussi 1,2 milliard d'euros par an dans les infrastructures – certains y ont fait allusion à propos des restructurations –, ce qui irrigue les grands groupes du BTP mais aussi des PME sur tout le territoire.

L'investissement de défense est une composante déterminante de l'investissement public dont le dynamisme doit permettre d'atténuer les effets de la crise en 2009.

Monsieur Mariton, monsieur Likuvalu, on peut en effet se demander quel est l'intérêt de consacrer autant d'argent à la défense alors que tant de besoins s'expriment par ailleurs. En guise de réponse, je vous rappellerai cette phrase du général de Gaulle : « Un État qui viendrait à manquer à sa défense en viendrait à se détruire lui-même ». Cela suffit pour répondre à la nécessité de maintenir, sur le long terme, notre outil de défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion